Anciennement appelé Project Stream, Stadia est une plateforme de Cloud Gaming développé par la firme Google. Présenté comme étant un système de jeu à la demande, Stadia permet de jouer à des jeux vidéo catégorisés AAA et ce, sur n’importe quel appareil, notamment les PC ou aussi Google Chromecast.
Cette nouvelle plateforme est une révolution dans l’univers du gaming puisqu’elle permet à des joueurs qui ne disposent pas de matériels performants de jouer à des jeux qui normalement ne seront pas disponibles.
Google Stadia : comment ça marche ?
Le concept de Google Stadia est semblable aux autres plateformes de Cloud Gaming, c’est-à-dire qu’il permet de jouer à des jeux vidéo qui tournent sur des serveurs distants et ce, en choisissant parmi de nombreux catalogues. Toutefois, Stadia diffère un peu des autres puisqu’il est le premier à se basé sur l’utilisation d’un navigateur, principalement Google Chrome sans avoir besoin d’aller sur un service spécifique.
Cette plateforme de jeu en nuage sera donc d’une facilité déconcertante et sera à la portée de tous. Coté performance, Stadia bénéficie de la puissance graphique des cartes AMD et assure une qualité et expérience de jeu sans égal.
Google Stadia : une trentaine de jeux annoncés à sa sortie
Il est à savoir que ce nouveau service de Google sera disponible en Novembre 2019 dans 14 pays et la France en fait partie. Le géant d’internet a également annoncé qu’à sa sortie, au moins une trentaine de jeux vidéo AAA seront disponibles. Et parmi ceux-là, on peut citer ici :
- Mortal Kombat 11
- Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint
- Assassin’s Creed Odyssey
- Doom Eternal
- Grid
- Power Rangers : Battle For The Grid
- Farming Simulator 19
- The Elder Scrolls Online
- Just Dance 2020
- Shadow of the Tomb Raider
- Dragonball Xenoverse 2
- Thumper
- Final Fantasy XV
- Tom Clancy’s The Division 2
- Samurai Shodown
Cette liste n’est pas exhaustive et devra donc augmenter considérablement au fur et à mesure que le développement du service sera achevé.
Google Stadia : son prix
Disponible en Novembre, Stadia sera proposé en deux formules, à savoir :
La Stadia Base : qui permet aux joueurs d’utiliser la plateforme, mais les jeux sont payants. Mais également une performance Stream à 1080p. Il est à noter que cette formule ne sera pas disponible que quelques mois après le lancement.
La Stadia Pro : pour 9,99 Euros, les joueurs bénéficient d’un accès aux jeux 4K avec 60 FPS avec quelques jeux gratuits. Cette formule est celle qui sera disponible lors du lancement de Stadia.